Il s’agit d’un art martial originaire de la province du Fujian dans le sud de la Chine.
Wing Chun signifie printemps radieux, c’est le nom d’une jeune Femme dont on parlera plus bas, la création de ce système de combat remonte à environ trois siècles et demi, sous la dynastie Qing. A cette époque la Chine subissait l’envahisseur Mandchou.
De fait, les transmissions orale seront légèrement différentes selon les lignées Wing Chun, WingTsun,VingTsun, Weng chun etc…
Selon la légende, les moines Shaolin sont pris pour cible par les Mandchous en 1732. S’en suit la destruction total de leur temple, croyant se débarrasser de penseurs libres qui incitent à la réflexion, donc gênant les Mandchous qui auront quant à eux, contribué à la propagation des arts martiaux Shaolin à travers la Chine par le biais des légendaires cinq moines fugitifs, dont Ng Mui la nonne combattante. Ils seront à la base de tous les styles de Kung-Fu de Chine: Bagua Chan, Xing Yi, Chio Le Fut, Hangar, Wing Chun qui seront eux-mêmes la base de tous les autres styles qui existent aujourd’hui.
Le système avait été pensé pour qu’une personne au physique désavantageux puisse faire la différence face à un adversaire plus fort, car elle s’était rendu compte que malgré son expérience, des moines plus jeunes pouvaient la surpasser.
Pour y remédier Ng Mui créa donc son propre système en s’inspirant, dit on, du combat entre un serpent et une grue ou d’un renard et d’une grue selon les transmissions orales des différentes écoles.
Après la destruction du temple par les mandchous et durant sa fuite, elle fit la connaissance de la jolie Yim Wing chun dans le village ou elle avait trouvé refuge et lui enseigna son système afin de mettre en déroute un chef de pègre local qui terrorisait les gens et voulait l’épouser de force; ce qu’elle fit avec éclat.
Puis, Yim Wing Chun transmettra son savoir à un certain Leung Bok Chao, son futur époux. Ce sera lui qui nommera officiellement le système Wing Chun en hommage à sa femme car, n’ayant pas de nom, les gens parlaient du Kung-Fu de Wing Chun.
Pour d’autres écoles, la création du Wing Chun serait le fait d’une société secrète qui, pour tromper l’ennemi, se faisait appeler Wing Chun. Elle aurait formé ses membres sur « la jonque rouge », un opéra cantonnais. Son but, renverser l’envahisseur Mandchou. Par la suite ce réseau de l’ombre visant à renverser l’oppresseur aurait donné naissance aux célèbres Triades, ce que certains Maîtres (et cela ce comprend) réfutent complétement à cause de l’image dégradante des triades d’aujourd’hui.
Ce qui est certain, c’est que le WingTsun est un système de self-défense offensive, qui ne requière pas de prédisposition particulière.
Le WingTsun est un art Martial! Si vous n’avez pas le choix, son but est de mettre son/ses agresseurs définitivement hors d’état de nuire !
Le Wing Tsun vous permettra de vous mettre hors de danger ou de fuir une situation périlleuse contre des agresseurs armés, plus nombreux ou plus fort physiquement car se sera principalement en situation de force que l’on vous agressera.
Ce sont des choses que l’on a volontairement oubliées dans un contexte sportif ritualisé, avec des catégories de poids etc,
Les plus proches de la réalité dans l’histoire de l’homme et du « sport » ce sont les jeux du cirque à l’époque romaine!
Ce n’est évidement pas pour ceux qui cherche à savoir qui est le plus efficace, ou qui ne comprenne pas les différences entre sport et self-défense.
Voilà les différence entre:
– l’art martial; art de guerre pour tuer et ne pas être tué. (il n’y a pas de compétition, sauf les jeux du cirque dans l’antiquité)
– le sport de combat; qui véhicule des valeurs athlétiques comme le dépassement de soi, la tolérance, le respect, l’honneur, le courage et le fair-play. Il y a évidemment compétition avec catégories: poids, âge etc. afin de respecter les valeurs transmises.
– la self-défense; l’art martial est adapté aux contexte juridique sur la légitime défense propre à chaque pays et les les techniques dites létales sont enseignées tardivement sous couvert culturel ou traditionnel..(cela suffit en général à décourager les excités mal intentionnés.)
Son enseignement a pour but d’affûter tous vos sens, de mieux connaître votre corps et de vous tenir en bonne santé. Vous serez donc plus confiant et plus « vigilant ».
Ainsi, vous allez pouvoir désamorcer la majorité de situations conflictuelles.
Le WingTsun est dangereux, on ne le « dégaine « pas pour une insulte ou une place de parc!…
Aujourd’hui, dans notre fédération, il est adapté au code de lois qui régissent la légitime défense.
Les différences existent et ce n’est pas pour rien mais ce n’est pas nécessaire de comparer et de vouloir savoir absolument quel outil est le plus efficace. C’est comme comparer une fourchette et une cuillère… Essayez donc de manger une soupe avec une fourchette !
De même, ne comparons pas le sport qui véhicule des valeurs essentielles saines, à la self défense qui a un tout autre objectif.
Est-il vraiment nécessaire de préparer un policier ou un portier de discothèque à tenir 12 rounds de 2 minutes ?