WingTsun Genève
Grand Maître Leung Ting

Grand Maître Leung Ting

 

Le dernier étudiant du grand maître défunt Yip Man. Il est également chef mondial du Wing Tsun et de l’organisation IWTMAA, entraîneur mondial en chef et 10ème Grade de Maître Wing Tsun.

Le grand maître Leung Ting est le fondateur et chef du système et de la branche Leung Ting du Wing Tsun. Il a été le dernier élève du célèbre Yip Man, le dernier grand maître de tout le Wing Tsun. Il a appris de son professeur la théorie complexe du Wing Tsun. C’est grâce à son talent remarquable comme artiste de lutte et son engagement incomparable dans la diffusion du Wing Tsun que cet art martial fait aujourd’hui partie des styles d’arts martiaux et de luttes les plus populaires au monde.

Leung Ting est né en 1947 et a eu beaucoup d’ambition et de succès dans sa jeunesse. A l’âge de 19 ans déjà, il enseignait dans sa première classe de Kung Fu. Plus tard il a repris la classe de son professeur, le grand maître Yip Man, qui s’appelait la « Ving Tsun Athletic Association ».

Il a fondé le premier cours du monde destiné aux femmes.

En tant que dernier élève du grand maître défunt, il a appris la dernière version de son savoir-faire, la plus aboutie du style de Yip Man. Celui-ci se distinguait distinctement des autres mais également des versions diffusées et connues à l’époque. Le grand maître Leung Ting a appelé ce style le Wing Tsun tardif.

L’élève de Leung Ting qui a été le plus couronné de succès est l’entraîneur européen en chef, K.R. Kernspecht. A côté de sa carrière en tant que maître de Wing Tsun, le grand maître Leung Ting a également prouvé ses talents comme auteur de plusieurs ouvrages et écrits sur le Wing Tsun. Il a aussi été directeur des cascades pour plusieurs films d’action et a enseigné le Wing Tsun à plusieurs acteurs de films d’action, notamment dans le cadre des productions de la Shaw Brothers, une compagnie de cinéma hongkongaise.