WingTsun Genève
Grand Maître Keith R. Kernspecht

Grand Maître Keith R. Kernspecht

 

Professeur de lycée et mandataire à l’université pour les langues et la pédagogie

Keith R. Kernspecht est né en 1945, il a obtenu son baccalauréat en assistant à des cours secondaires du soir. Il a étudié les langues modernes et classiques ainsi que la philosophie et le droit. Il a travaillé avant tout comme interprète et est ensuite devenu policier. Plus tard, il a été actif huit ans comme professeur d’économie dans une école secondaire. Il a également amassé d’autres expériences d’enseignement, notamment dans un établissement pénitentiaire et à l’OTAN. Pendant plusieurs années il a également accompli une mission éducative à l’université de Kiel pour l’enseignement de l’anglais.

Depuis la fin des années 50, l’art de la lutte

A la fin des années cinquante, il a commencé son parcours martial par l’études de différentes méthodes de lutte occidentales et orientales comme la lutte libre, le catch, le Ju-Jitsu et le Judo. Puis il a continué avec le Kempo, le Kung Fu Shaolin, le karaté Shotokan et Wado-Ryu, le Ko-Budo, l’Hapkido, le Taekwon-Do, l’Aikido, l’Escrima (escrime philippine à la canne et au couteau) et diverses disciplines de combat thaïlandaises. Pendant un court laps de temps il a travaillé comme lutteur professionnel. En Escrima, il a reçu son 3ème haut grade et pour le Kempo le 2ème grade. Son ami S. Supasturpong l’a introduit aux arts de la lutte thaïlandaise. En 1967 il a fondé le Cercle du Budo qui était la première association de sport de combat allemande à se consacrer au kung-fu chinois authentique. Kernspecht a pratiqué les styles de contact comme le Wing Tsun dans les quartiers chinois des métropoles européennes (notamment en Angleterre). En 1975, il a invité en Allemagne le plus grand maître du Wing Tsun, Leung Ting. A partir de ce moment-là, il recevait chaque année des leçons privées. Depuis lors, il est devenu le chef et entraîneur en chef des Allemands et de la section européenne du WT chinois.

L’un de deux professeurs de Wing Tsun les plus diplômés au monde

Avec le 9ème grade de maître dans le Wing Tsun, Kernspecht est non seulement le plus haut maître non chinois, mais encore l’un des deux professeurs de Wing Tsun les plus diplômés au monde. Les revues spécialisées internationales l’appellent le « père du Wing Tsun en Europe » et à cause de son succès l’ »empereur du Kung Fu » aux USA.

L’école Bruce Lee

Afin de compléter ses connaissances, Kernspecht a étudié la théorie de Bruce Lee (aussi appelée le Jeet Kune Do tardif) de 1979 à 1981 aux USA et en Allemagne. Dans ce but, il s’est entraîné avec les deux premiers élèves, qui étaient aussi les plus forts, de Bruce Lee.

Entraîneur en chef du WT pour l’Europe

Institué en tant qu’entraîneur en chef du WT pour l’Europe par le grand maître Leung Ting, et sous sa direction, Kernspecht s’occupe d’une vingtaine de pays européens avec ses entraîneurs. Au début, il possédait la seule école de WT d’Allemagne à avoir une école de WT, mais il a maintenant plus de 1500 centres d’étude de WT sous sa supervision. Ces écoles proposent des études sur le WT et des cours réguliers, des circulaires et ont aussi leur propre revue spécialisée, « Le monde du Wing Tsun ».

Professeur étranger pour la pédagogie

Bien que K. Kernspecht enseigne encore six jours par semaine et chaque jour entre quatre à six heures, il trouve encore le temps d’enseigner comme professeur dans des universités étrangères et de s’investir au niveau international pour le Wing Tsun et l’art de la lutte. Il appartient, entre autres choses, aux organisations renommées suivantes :

A Hong Kong ou en Chine :

  • International Wing Tsun Martial Art Association (président d’honneur)
  • Yip Man Martial Association (directeur et représentant pour l’Allemagne)
  • Ving Tsun Athletic Association (directeur à vie)
  • International Chinese Martial Art Federation (nommé à la présidence d’Honneurs)
  • United Chung Wah Martial Arts and Athletic Association (membre)

Aux USA ou en Europe :

  • Philippine Martial Arts Society (l’un des représentants allemands et des chefs)
  • World Martial Arts et Physical Education Association (membre)
  • World Martial Arts Instructors Council (membre)
  • Cercle du Budo (nommé à la présidence d’honneur)

Depuis vingt ans, Keith Kernspecht vit avec sa femme Sigrun, une sculptrice, qui a également appris le système WT du grand maître Leung Ting et accompagne son mari lors de ses voyages. Les deux sont plus souvent sur les routes qu’à la maison.

Une passion commune

S’ils ne sont pas en chemin pour des affaires concernant le WT, ils partagent une passion commune pour la rouille. En effet, ils restaurent depuis 1970 des voitures de sport classiques et des motos.

Cependant, Keith et Sigrun Kernspecht ont chaque année de moins en moins de temps pour les boulons, les vis et la conduite car le nombre d’écoles de WT dont ils doivent s’occuper en Europe grandit de plus en plus.

C’est avec tristesse que nous annonçons la disparition de notre SiFu, Grand Maître Prof. Dr. Keith R. Kernspecht, qui est décédé subitement le 25 novembre 2024. Cette nouvelle est un choc pour nous tous et laisse un immense vide dans notre communauté.